Le Pilote

Benjamin GARAVEL:

Sa carrière de pilote

Depuis tout petit, je rêvais d'être pilote et j’ai toujours été attiré par l’aviation. Habitant à coté d’un aérodrome, j’ai grandi en regardant les avions passer au-dessus de moi et je me suis toujours imaginé qu’un jour, ce sera moi le pilote.

A l’âge de 17 ans, j’ai commencé ma carrière de pilote avec une formation de pilote de planeur, avant de me lancer dans ma longue formation de pilote d'avion pour devenir pilote de ligne.

Pour mieux comprendre, voici les différentes étapes de ma formation de pilote :

Etape 1 : Licence de Pilote de Planeur

planeur_garavel

Lors de l’hiver 2007, je me suis inscrit au CSVVA, un grand club de planeur basé à Challes-Les-Eaux. J'ai effectué mes premiers vols en tant qu’élève pilote de planeur. Un ancien pilote m’avait conseillé de commencer par le planeur car c'est une excellente base pour le pilotage.

Le 07 mai 2008, après 13h de vol avec un instructeur, j'ai été lâché, c'était la première fois que j'ai volé tout seul... un moment que je n'oublierai jamais.

Le 21 septembre 2008, après 30h de formation, j'ai passé et obtenu ma licence de pilote de planeur.

J'ai bien sûr voulu poursuivre ma carrière de pilote et commencer une formation de pilote d'avion.

Etape 2 : Licence de Pilote Privé (PPL)

ppl_garavel

La licence de pilote privé est la première licence qu'un pilote peut obtenir. Elle permet au titulaire de voler en tant que commandant de bord de l’avion sur lequel il est qualifié, d’emmener des passagers et de naviguer partout, sans être rémunéré.

Etant très motivé, j'ai fait mon inscription début 2009 dans l'aéroclub le plus expérimenté de Chambéry Challes-Les-Eaux : Les Amis du CLAP 73. J’ai commencé à piloter un DR400-160, un avion monomoteur à piston. Mon instructeur, Jean-Camille PLANTIER, avait une grande expérience avec plus de 10 000 heures de vol.

• Le 30 mars 2009, après seulement 6h50 de vol en double commande, j'ai été LÂCHÉ ! J'étais tellement concentré que je n'avais pas réalisé que j'avais fait mon premier tour de piste seul à bord de l'avion.
  • Le 17 juin 2009, j'ai brillamment réussi l'examen théorique de la licence de pilote privé (PPL).
  • Le 09 février 2011, j'ai passé le test en vol et obtenu ma Licence de Pilote Privé (PPL).

Mon test en vol a été très spécial à cause de la météo. En effet, j'avais dû annuler ma navigation à huit reprises entre octobre 2010 et février 2011. Mais le 9 février 2011, la météo étant un peu meilleure, j’avais enfin pu faire mon test en vol :

Après le décollage de Chambéry Challes-les-Eaux, j’ai effectué plusieurs minutes de vol "on-top" (ce qui signifie au-dessus des nuages). Je suis arrivé à Saint-Etienne où j’ai fait un "touch-and-go" puis j’ai pris un cap pour Mâcon. A ce moment là, mon examinateur m’avait demandé de me dérouter, j’ai donc pris un nouveau cap pour me diriger vers l’aérodrome de Feurs.

En arrivant à la verticale du terrain de Feurs, je n’ai pas pu atterrir car il était caché sous une petite couche nuageuse. Pierre Frechou, mon examinateur, m’a alors dit de faire cap à destination de Chambéry Savoie Mont-Blanc. Après un bel atterrissage sur ce terrain, on a redécollé et terminé le test par des exercices de maniabilité : vol sans visibilité, décrochage, simulation panne moteur… Puis nous avons fini par atterrir à Chambéry Challes-les-Eaux.

Le test s'est terminé par un debriefing où j'ai appris que j'ai obtenu mon PPL. Je ne vous cache pas que cela a été un grand soulagement !

pilote ppl garavel

Etape 3 : Qualification Vol de Nuit

J'ai ensuite continué ma formation de pilote avec l'Aéroclub de Savoie, basé sur l’aéroport de Chambéry Savoie Mont Blanc, pour obtenir ma qualification au vol de nuit qui me permet de voler la nuit.

Mon instructeur pour cette formation était Quentin Crozet. Nous avons commencé par apprendre les tours de piste (de nuit bien sûr). Puis j'ai été lâché pour faire des tours de piste en tant que commandant de bord (seul à bord de l'avion).

Après cela, nous avons fait quatre navigations au départ de Chambéry (Valence, St-Etienne, Lyon Bron et Bourg-en-Bresse). J'ai terminé cette formation en faisant un vol de contrôle avec Sébastien Leleux, le chef-pilote de l'aéroclub de Savoie à ce moment. Au retour de notre navigation de Bourg-en-Bresse, le chef-pilote me confirme la validation de ma qualification au vol de nuit.

volnuit

Etape 4 : l’Aptitude Médicale Classe 1

Avant de poursuivre ma formation de pilote (qui est très onéreuse), je dois quand même savoir si je suis apte au métier de pilote de ligne.

Le 14 Novembre 2013, je suis allé à Toulouse dans le Centre d'Expertise Médicale du Personnel Naviguant (CEMPN) pour passer ma visite médicale classe 1, obligatoire pour être pilote professionnel.

Arrivé là-bas à 7h50, je sors de l'aéroport et marche un tout petit kilomètre pour arriver au CEMPN. Je vous raconte le déroulement de la visite initiale classe 1 :

aptitude medicale classe1

• Arrivé à 8h15, j'ai commencé par remplir un questionnaire.
  • On m'a ensuite appelé et on a pris chacun de mes yeux en photo. On m'a fait faire un premier test pour analyser mon champ visuel (il fallait juste fixer un point et cliquer sur le bouton lorsqu’on voyait un point lumineux apparaître). Rien de compliqué.
  • Je suis retourné patienter puis je suis allé faire une prise de sang et d'urine.
  • Ensuite, c'était au tour du médecin ORL de me faire faire des tests : vérification du nez, des oreilles et de la gorge. Il m'a donc testé la pression dans chaque oreille, puis j'ai réalisé un test d'audition (on met un casque, et on doit appuyer sur le bouton dès qu’on entend un bruit). Après ces analyses et tests, ce docteur m’a dit que je suis apte au niveau ORL... ce fût un premier soulagement mais ce n’était pas fini !
  • Je suis ensuite retourné patienter, puis on m'a appelé pour aller prendre un petit déjeuner offert, ce qui ne m'a pas fait de mal car j'étais à jeun jusque là.
  • Quelques minutes plus tard, on m'a appelé pour un autre examen : l'électrocardiogramme et test de souffle pour voir la capacité à expulser l'air : on doit souffler de toutes ses forces dans une machine.
  • Je suis retourné patienter puis le docteur général m'a appelé : il m'a questionné sur ma vie, m'a pesé, mesuré, pris ma tension et écouté mon cœur. Puis il a vérifié à l'œil nu mon corps et cerise sur le gâteau : il a même vérifié ma partie intime…! Heureusement tout est bon.
  • Après tous ces tests, il ne me restait plus que les tests oculaires : test d’acuité visuelle sur chaque œil, lire un texte tout petit, test de la vision en relief, test de la vision couleur, vérification de la résistance de l'œil à la pression puis à la lumière, vérification par le docteur de chaque œil passé au peigne fin... Bref un paquet de tests pour la vision. Il m'a dit après tout cela que mes yeux sont en très bon état, et alors là, c'était le soulagement total!
  • Pour finir, le docteur responsable m'a appelé dans son bureau et m'a dit que je suis APTE à être Pilote Professionnel ! Nous avons signé mon certificat médical classe 1.

Je suis ressorti du CEMPN à 12h00 avec un énorme sourire, un gros stress en moins et surtout une envie de poursuivre mon rêve de devenir pilote de ligne.

Etape 5 : Licence de Pilote de Ligne Théorique (ATPL)

ATPL garavel

Maintenant que je suis apte, je peux poursuivre ma formation en passant les 14 modules théoriques de la licence de pilote de ligne (dit "ATPL" pour "Airline Transport Pilot Licence"). Il faut répondre à des QCM et obtenir 75% de bonnes réponses dans chacun de ces modules ! Nous avons le droit à 6 sessions au maximum pour réussir les 14 modules, 4 essais maximum pour réussir un module, et 18 mois à partir de la première session d’examen.

Pour cette formation, je me suis inscrit à l'IFAM (Institut de Formation Aéronautique de Montpellier). J’ai fait cette formation à distance, c’est-à-dire que l'IFAM m’a envoyé tous les livres et documents nécessaires pour apprendre ces 14 certificats qui sont :

• 010: Droit Aérien et Procédures du Contrôle Aérien
  • 081: Mécanique du vol
  • 091: Communication VFR
  • 092: Communication IFR

ATPL DGAC OrlyLe 21 Juin 2016, j’ai passé ma première session au centre d'examen de la DGAC à Orly. J’ai brillamment réussi les 5 modules que j’ai présentés sur cette journée :

• le 010 Droit Aérien et Procédures du Contrôle Aérien
  • le 021 Cellules et Systèmes, Electricité, Moteurs
  • le 031 Masses et Centrages
  • le 091 Communication VFR
  • le 092 Communication IFR

C'était très stressant à mon arrivée car je ne savais pas exactement comment cela allait se passer. Une fois la première épreuve terminée, je suis sorti de la salle et une personne m'a donné le résultat : pas de score, mais simplement si c'est réussi ou non ! Quand elle m'a dit que c'était réussi, c'était un grand soulagement et j'ai pu ensuite enchainer mes autres épreuves tout au long de la journée en étant moins stressé.

Le Mardi 22 Novembre 2016, je suis retourné à ce centre d’examens de la DGAC pour passer 3 autres modules :

• le 022 Instrumentation
  • le 081 Mécanique de vol
  • le 032 Performances Avion

Encore une fois j’ai réussi sans échec ces trois modules et j’étais de plus en plus motivé pour continuer mon ATPL.

Le Mardi 28 et Mercredi 29 Mars 2017, pour ma troisième session, j’ai présenté trois autres modules :

• le 040 Performance humaine
  • le 050 Météorologie
  • le 061 Navigation Générale

La navigation générale était un module stressant pour moi puisqu’il m’a demandé énormément de travail. J’ai réussi du premier coup encore une fois ces trois modules et à ce moment là j’étais extrêmement fier de moi. Il ne me restait donc plus que trois modules pour valider ma licence de pilote de ligne théorique, ma motivation était à son comble.

ATPL Orly DGAC

Le Mardi 13 Juin 2017, je me suis rendu au centre d'examens de la DGAC à Paris Orly pour passer mes trois derniers modules :

• 033 : Préparation et suivi du vol
  • 062 : Radio Navigation
  • 070 : Procédures Opérationnelles

J’ai terminé mon dernier examen et l'examinateur m’a dit que j'avais réussi. A ce moment précis, je venais d’obtenir officiellement ma licence de pilote de ligne théorique après un an, quatre sessions d'examens et surtout ZERO échecs ! Ce fût incontestablement le plus grand soulagement de ma formation jusque là car tous les pilotes le savent : l’ATPL théorique demande beaucoup de travail qui n’est pas toujours facile.

Je voudrais simplement dire sur cette étape de ma formation que c'est comparable à un marathon. Ça ne sert à rien d'aller vite, il faut simplement bien travailler ses cours, s'exercer avec des QCM en ligne et avoir confiance en soi. Il y a bien sûr des moments difficiles, certains modules plus compliqués que d'autres, chaque pilote a ses propres difficultés dans cette étape. Il faut surtout garder en tête que l'on veut devenir pilote de ligne, et que notre envie de faire ce métier avec cette passion de voler fait que l’on peut aller au bout de ces 14 modules. Je remercie mon professeur Patrick Cormier de l'IFAM à Montpellier, ainsi que les administrateurs du site Easy-Atpl.

Etape 6 : Licence de Pilote Professionnel (CPL IR ME)

garavel pilot pro

Pour cette étape de ma formation, je me suis inscrit à Global Aviation SA, une école reconnue ATO - EASA (Aprouved Training Organisation - European Aviation Safety Agency), obligatoire pour obtenir ma licence de pilote professionne. Cette école se trouve en Grèce à Athènes et le chef-pilote, Mr Varelas, est un pilote très expérimenté.

J’ai du procéder au transfert de mon PPL français envers les autorités Grecques. J’ai donc reçu officiellement un PPL Grec, en l’échange de mon PPL français.

Le 31 aout 2017, j’ai passé et obtenu ma qualification anglais OACI pour la radio en anglais, obligatoire pour voler en dehors de la France. J’ai obtenu le niveau 5 sur une échelle allant de 1 à 6. Ce niveau me permet une validation de cette qualification pendant 6 années.

Le 28 novembre 2017, j’ai passé et validé ma licence de pilote professionnel (CPL), ainsi que ma qualification IFR monomoteur. Pour ces tests, j'ai effectué deux vols : un avec le monomoteur, et un avec le multimoteurs.

Mon examinateur était Mr Gomelis, ancien pilote et instructeur militaire, très expérimenté :

Nous avons commencé par faire un briefing où il m'a expliqué ce qu'on allait faire pendant le vol, puis j'ai rempli et déposé le plan de vol. Après ça, nous sommes allés directement à l'avion, d'abord avec le PA-44, un bimoteur à piston. Le vol a duré 1h30, en VFR, et nous avons fait plusieurs tours de piste avec différentes configurations de l'avion (avec volet, sans volet, remise de gaz etc.). Après cela, nous avons fait une petite navigation avant d'effectuer une panne moteur et des exercices de maniabilité. De retour, l'examinateur m'a dit : "Benjamin, tu es un très bon pilote" ! J'étais très heureux et il était vraiment content de mon test !

Nous avons ensuite enchainé un deuxième vol, avec le PA28 cette fois-ci, un monomoteur à piston. Le test ressemblait au vol précédent sauf que sur les 1h30 de vol, nous avons fait 1h d'IFR incluant des procédures d'interception de radiales etc. Au retour, l'examinateur me serre la main en me félicitant pour la réussite de mon IR/SE.

Le 03 décembre 2017, j’ai passé et validé ma qualification IFR sur multimoteur. C'est avec le PA44, bimoteur, que j'ai effectué un vol d'une heure en IFR avec toujours le même examinateur. Le vol s'est parfaitement déroulé, j'ai pu signer tous les documents en rentrant pour la réussite de mon IR/ME.

Voilà une grande étape dans ma carière de pilote en terminant officiellement mon CPL IR ME.

Etape 7 : Formation de travail en équipage (MCC)

Etape importante de la formation : le Multi-Crew Cooperation, ou le travail en équipage. Cette formation au travail en équipage a pour but de préparer et de développer les aptitudes relationnelles des pilotes, et de les guider dans la répartition et la délégation des tâches à bord.

Pour cette formation, nous devons être deux pilotes, puisque nous apprenons le rôle du pilote en fonction (PF), et celui du pilote monitoring (PM).

J'ai passé 20h dans un simulateur FNTP II représentant un Beechcraft King Air 200 où j'ai énormément appris à communiquer et partager les tâches lorsque nous sommes deux pilotes dans le cockpit.

Etape 8 : Jet Orientation Course (JOC)

JOC GARAVEL

Etape Bonus dans ma formation : la Jet Orientation Course, qui est simplement une formation pour apprendre à piloter des avions beaucoup plus performants que les avions à pistons, notamment des avions à réacteurs. J'ai effectué cette formation à Montpellier, chez la MAT-FC du 8 au 10 février 2018. C'est une très bonne école avec un super simulateur générique comprenant tous les systêmes des avions de lignes les plus modernes. Bien sûr, l'instructeur était très professionnel et m'a énormement appris sur le déroulement d'un vol type compagnie sur un avion à réaction.

Etape 9 : Qualification Type (QT) Phenom 100/300

phenom 100

Après avoir terminé ma formation de pilote professionnel, j’ai postulé dans différente compagnie aérienne pour pouvoir décrocher mon premier job en tant que pilote. C'est finalement la Pan Européenne Air Service qui m’a sélectionné, une compagnie d’aviation d’affaires basée sur l’aéroport de Chambéry. Ils m’ont proposé un poste d’OPL (Officier Pilote de Ligne) sur Phenom 100 et Phenom 300. Ce sont deux avions d’affaires biréacteur, construits par Embraer :

Le F-HSBL : Phenom 100 (5 Pax + 2 pilotes)

Phenom 100E

Le F-HIPE : Phenom 300 (7 Pax + 2 pilotes)

Phenom 300

Bien sûr, pour pouvoir piloter ces deux avions, il a fallu que je me fasse former et passer une QT (Qualification Type). J'ai eu la chance de faire cette formation directement sur les avions alors que souvent la QT se fait en simulateur. Le premier vol a été très impressionnant car passer du piston au réacteur est une sacrée différence au niveau des performances et des sensations de poussée.

Après 12h de vol et 8 vols d'entrainement, j'ai passé et réussi mon test de QT. Je suis donc maintenant qualifé pour piloter ces deux avions et je vais débuter une phase très importante qui s'appelle l'AEL (Adaptation En Ligne), qui consiste à voler en opération, avec des passagers, mais avec un commandant de bord qualifié "AEL" pour que je puisse prendre de l'experience sans compromettre la sécurité du vol.

C'est parti donc pour réellement débuter mon métier de pilote de ligne dans l'aviation d'affaires, 10 ans après avoir effectué mon premier vol en tant qu'élève-pilote.

Uniforme de pilote français - Benjamin GARAVEL

Depuis 2021, je suis devenu Commandant de Bord. Cela signifie que je suis maintenant assis dans le siège de gauche du Phenom, je suis le responsable du vol, le responsable de la sécurité de mes passagers, et je dois gérer beaucoup plus de choses que lorsque j'étais officier pilote de ligne. Je me sens tellement fier de cette incroyable  étape de ma carrère.

Console de débogage Joomla!

Session

Profil d'information

Occupation de la mémoire

Requêtes de base de données