Le Gymnaste

Benjamin GARAVEL:

Une carrière de gymnaste admirable

 

 

La Gymnastique Artistique Masculine

gym garavel benjamin

J’ai débuté ma carrière de gymnaste à l'âge de 3 ans avec la baby gym dans le club de l'Alerte Chambérienne à Chambéry. A 6 ans, j’ai changé de club et m’entrainais à Aix-les-Bains avec l'Union Gymnique d'Aix-Les-Bains. Progressant rapidement, je suis passé en sport-études à l’âge de 9 ans et m’entrainais 20h par semaine du Lundi au Samedi.

J’ai décroché un titre de CHAMPION DE FRANCE en individuel fédéral minimes à l’âge de 11 ans.

J’ai ensuite continué pendant quelques années la gymnastique artistique et j’ai remporté d'autres médailles nationales que ce soit par équipe ou en individuel, puis j’ai mis un terme définitif à cette carrière en 2007.

La raison de mon arrêt est l’arrivée d’une nouvelle discipline gymnique : la Gymnastique Aérobic.

 

La Gymnastique Aérobic

benjamin planche

Mélange de gymnastique, d’acrobatie et de show, la Gymnastique Aérobic est une discipline récente faisant partie de la Fédération Française de Gymnastique depuis les années 90. Etant reconnue par la Fédération Internationale de Gymnastique, elle a ses championnats du Monde, d’Europe, et fait partie des Jeux Mondiaux et des Jeux Européens. Ce n’est malheureusement pas une discipline Olympique.

 

J’ai commencé à pratiquer cette discipline en 1999, en parallèle à la gymnastique artistique avec le même club sur Aix-les-Bains. Dès mon premier essai, ce fût le coup de foudre avec ce sport, je me rappelle que je disais "J’adore l’aéro, c’est comme danser sur de la musique en faisant de la gym, c'est plus fun" !

Dès ma première année de pratique (saison 1999-2000), j’ai terminé Champion de France avec mon groupe Challenge 10-13ans. Ma carrière a donc été officiellement lancé et mon objectif était clair : devenir un champion international dans cette discipline !

 

benjamin sofia 2004

 

 

J’ai intégré l'équipe de France à l’âge de 13 ans et j’ai participé à ma première compétition internationale en 2004 à Sofia en Bulgarie où j’ai terminé Vice Champion du Monde dans la catégorie Espoir (12-14ans).

 

 

 

europe 2007 garavel

 

 

 

Dans la catégorie supérieure, Junior (15-17ans), j’ai encore été sélectionné dans l’équipe de France et j’ai continué de briller en ramenant une médaille de Bronze en individuel au Championnat d’Europe 2005 au Portugal et un titre de Vice Champion d’Europe en individuel aussi, en 2007 en Hongrie.

 

 

 

 

 benjamin garavel aerobic

J’ai alors commencé à me faire un nom dans le monde de la gymnastique aérobic et j’étais très attendu dans la catégorie suprême : Senior pour les 18 ans et plus.

Sélectionné dans l’équipe de France Senior, je n’ai pas eu peur de faire parti des grands. Dès ma deuxième année senior, j’ai terminé double Vice Champion d’Europe avec mes coéquipiers de Trio et Groupe, et j’ai remporté la médaille de Bronze aux Jeux Mondiaux 2009 en trio, l’équivalent des Jeux Olympiques pour cette discipline.

 

 

 

 

 

 

 

Mon objectif de devenir un champion international a été atteint en 2013, où j’ai remporté deux médailles d’or (individuel et duo) et une en bronze (groupe) lors des Jeux Mondiaux à Cali en Colombie. Puis 3 mois plus tard, je suis devenu champion d’Europe en Groupe, et enfin champion du Monde par équipe en 2014 à Cancún au Mexique.

benjamin garavel champion

 

A cela s'ajoute toutes les médailles internationales gagnées lors des coupes du monde et des tournois internationaux. Ce qui porte le nombre de médailles gagnées à 144 !

Je suis devenu alors le gymnaste masculin le plus médaillé de la gymnastique aérobic française avec les titres ci-dessous (télécharger mon palmarès en détails) :

  • Quadruple médaillé des Jeux Mondiaux
  • 9 fois médaillé Mondiale et 8 fois médaillé Européen
  • 36 fois médaillé en Coupe du Monde et 3 sacres gagnés
  • 43 fois médaillé en tournoi international
  • 41 fois médaillé au championnat de France

tableau medaille garavel benjamin

 

 

Ma fin de carrière

Enfin, j’ai terminé ma carrière sur un moment particulièrement émotionel et surtout très original :

Lors des Championnats d'Europe 2015 à Elvas au Portugal, j’ai fait un duo très particulier : ma partenaire Christina IOANNIDOU, Grecque d'origine, a obtenu sa nationalité Française pour représenter la France en 2015. Mais pas seulement, Christina est tout simplement ma femme que j’ai rencontrée en 2008 lors d'une coupe du monde à Borovets en Bulgarie alors qu'elle représentait la Grèce.

J’ai donc décidé officiellement d’arrêter ma carrière de sportif au terme de ce championnat d’Europe 2015. Mon dernier regard sur le plateau de compétition a été les yeux de ma femme. C’est pour moi l’un des moments les plus forts de toute ma carrière de gymnaste et je suis extrêmement fier d’avoir pu représenter la France avec ma femme ! 

garavel ioannidou