Ce site Internet utilise des cookies. Si vous consultez ce site, cela signifie que vous l'acceptez.

 
 
 

Benjamin Garavel, une carrière de gymnaste admirable

 

La Gymnastique Artistique Masculine

 

gym

Benjamin a débuté sa carrière de gymnaste à l'âge de 3 ans avec la baby gym dans le club de l'Alerte Chambérienne à Chambéry. A 6 ans, il change de club et part s’entrainer à Aix-les-Bains avec l'Union Gymnique d'Aix-Les-Bains. Progressant rapidement, il passe en sport étude à l’âge de 9 ans et s’entrainait 20h par semaine du Lundi au Samedi.

A 11 ans, en 2002, il est devenu CHAMPION DE FRANCE en individuel fédéral minimes.

Il a ensuite continué pendant quelques années la gymnastique artistique et a ramené d'autres médailles nationales que ce soit par équipe ou en individuel, puis a mis un terme définitif à cette carrière en 2007.

La raison de son arrêt est l’arrivée d’une nouvelle discipline gymnique : la Gymnastique Aérobic.

 

 

La Gymnastique Aérobic

 

gymnaste2

Mélange de gymnastique, d’acrobatie et de show, la Gymnastique Aérobic est une discipline récente faisant partie de la Fédération Française de Gymnastique depuis les années 90. Etant reconnue par la Fédération Internationale de Gymnastique, elle a ses championnats du Monde, d’Europe, et fait partie des Jeux Mondiaux et des Jeux Européens, mais n’est pas une discipline Olympique.

 

Benjamin a commencé à pratiquer cette discipline en 1999, en parallèle de la gymnastique artistique avec le même club sur Aix-les-Bains. Dès son premier essai, ce fût le coup de foudre avec ce sport et il disait "J’adore l’aéro, c’est comme danser sur de la musique en faisant de la gym, c'est encore plus fun" !

Dès sa première année de pratique (saison 1999-2000), il a terminé Champion de France avec son groupe. Sa carrière a été officiellement lancé et son objectif était alors de devenir un grand champion international dans cette discipline.

 

 

 

Benjamin à 13 ans

Il a intégré l'équipe de France à l’âge de 13 ans et participa à sa première compétition internationale en 2004 à Sofia en Bulgarie où il a terminé Vice Champion du Monde dans la catégorie Espoir (12-14ans).

Benjamin vice-champion d'europe

Dans la catégorie supérieure, Junior (15-17ans), il fût encore sélectionné dans l’équipe de France et continua de briller en ramenant une médaille de Bronze au Championnat d’Europe 2005 au Portugal et un titre de Vice Champion d’Europe en 2007 en Hongrie.

Benjamin s’est alors fait un nom dans le monde de la gymnastique aérobic et il était très attendu dans la catégorie suprême pour les 18ans et plus.

 

 

 

Sélectionné dans l’équipe de France Senior, Benjamin n’a pas eu peur de faire parti des grands. Dès sa deuxième année senior, il a terminé double Vice Champion d’Europe avec ses coéquipiers de Trio et Groupe, et remporta la médaille de Bronze aux Jeux Mondiaux 2009, l’équivalent des Jeux Olympiques pour cette discipline.

gymnaste3

 

Son objectif de devenir un grand champion international a été atteint en 2013, où il remporta la médaille d’or des Jeux Mondiaux à Cali en Colombie, en solo et en duo, avant de devenir champion d’Europe en Groupe quelque mois plus tard, puis champion du Monde par équipe en 2014 à Cancún au Mexique.

Il devient alors le gymnaste masculin le plus médaillé de la gymnastique aérobic française :

Médaille d'Or

  • Double Champion des Jeux Mondiaux 2013 (Solo et Duo).
  • Champion d'Europe 2013 (Groupe de 5).
  • Triple vainqueur de la Coupe du Monde en 2012 et 2013 (2x Solo et 1x Trio).
  • Champion du monde par équipe en 2014.
  • 31 fois champion de France.

 

 Médaille d'Argent

  • Triple vice-champion d'Europe.
  • Sextuple vice-champion du monde.
  • Sextuple vice-champion de France.

 

Médaille de Bronze

  • Quadruple médaillé de Bronze Européen.
  • Double médaillé de Bronze Mondial.
  • Double médaillé de Bronze aux Jeux Mondiaux.
  • Double médaillé de Bronze au championnat de France.

 

A cela s'ajoute toutes ses médailles internationales gagnées lors des coupes du monde et des tournois internationaux. Ce qui porte le nombre de médailles gagnées à 144 !

Vous pouvez télécharger son palmarès en détails ici.

tableau medailles

 

Après avoir ramené tous ces titres et médailles, il termina sa carrière sur l'un des plus touchant moment de sa carrière :

Lors des Championnats d'Europe 2015 à Elvas au Portugal, il a fait un duo très particulier : sa partenaire Christina IOANNIDOU, Grecque d'origine, a obtenu sa nationalité Française pour représenter la France. Mais pas seulement, Christina est tout simplement la femme de Benjamin qu'il a rencontré en 2008 lors d'une coupe du monde à Borovets en Bulgarie alors qu'elle représentait la Grèce.

Un moment très fort en émotion entre la fin de sa carrière, et le succès d'avoir pu représenter la France avec sa Femme Christina.

 

Benjamin Garavel Christina Ioannidou Europe 2015 Elvas

Compteur Médailles

compteur medailles

Compteur Heures de Vol

compteur heures de vol

Compteur de visites

Nombre de visites :

compteur de visites