Ce site Internet utilise des cookies. Si vous consultez ce site, cela signifie que vous l'acceptez.

Le Pilote

Benjamin vous fait découvrir sa passion pour l'aéronautique

Benjamin Garavel a une deuxième passion : l'aviation !

Depuis tout petit, il rêvait d'être pilote de chasse, mais sa belle carrière de gymnaste a fait qu'aujourd'hui, cela n'est plus possible (limite d'âge dépassée pour ce présenter aux tests de sélection de pilote dans l'armée de l'air).

C'est pourquoi il se tourne vers l'aviation civile et a pour objectif maintenant de devenir pilote de ligne.

Voici en quelques lignes l'avancement de sa formation de pilote qui a débuté en 2007.

1ère étape: la licence de pilote de planeur

Benjamin a commencé sa carrière de pilote en 2007, en prenant des cours de pilotage de planeur au CSVVA, un grand club de planeur basé à Challes-Les-Eaux.

Il nous explique cela :

Benjamin pilote de planeur" Le 07 mai 2008, après 13h18 de vol en double commande, j'ai été lâché, c'était la première fois que j'ai volé tout seul... un moment que je n'oublierai jamais.

Le 21 septembre 2008, après 30h de formation, j'ai passé et obtenu ma licence de pilote de planeur. Je suis donc pilote de planeur officiellement, et je ne compte pas m'arreter là."

Benjamin a aujourd'hui une petite expérience d'heures de vol en planeur avec un total de 35h de vol (14h en double et 19h en commandant de bord), car il est vite passé à la formation de pilote avion.

2ème étape: la licence de pilote privé (PPL)

Il nous raconte son PPL (Private Pilot Licence) :

Benjamin pilote privé

"Après avoir obtenu ma licence de pilote de planeur, j'ai bien sûr voulu continuer ma carrière de pilote. J'ai alors décidé de commencer une formation de pilote avion.

Étant membre au CSVVA, j'ai pris ma licence dans l'aéroclub le plus expérimenté de Challes-Les-Eaux : Les Amis du CLAP 73.

Mon instructeur, Jean-Camille PLANTIER, a énormément d'expérience dans cette activité avec plus de 10 000 heures de vol. Je suis donc tombé entre de très bonnes mains.

pilote2

Voici les étapes clés de son PPL:

• Le 30 mars 2009, après seulement 6h50 de vol en double commande, j'ai été LÂCHÉ ! J'étais tellement heureux que je n'avais pas réalisé que j'avais fait mon premier tour de piste seul à bord de l'avion.

• Le 17 juin 2009, j'ai passé les cinq épreuves de l'examen théorique de la licence de pilote privé (le PPL), et j'ai eu un score total de 119 sur 120.

• J'ai ensuite passé mon Brevet de Base le 29 juillet 2009, qui est le tout premier brevet de pilote d'avion et qui permet de voler en tant que commandant de bord, dans une zone de 30 km autour de l'aérodrome. Je l'ai passé quand j'avais 20h40 d'heures de vol.

• Le 09 février 2011, j'ai passé et obtenu ma licence de pilote privé (PPL).

avatar3

Cette dernière a été très spéciale à cause de la météo. En effet, j'ai dû annuler la navigation 8 fois !!! Mais grâce à un anticyclone début février, j'ai enfin pu faire ce vol tant attendu.

Après plusieurs minutes de vol "on-top" (ce qui signifie au-dessus des nuages), j'arrive à St-Etienne où je fais un "touch-and-go" avant de reprendre un cap pour Mâcon. Mais pour cause météo, je dois me dérouter sur Feurs.

Arrivé à la verticale du terrain de Feurs, je ne peux pas le voir car il est caché sous une petite couche nuageuse, donc pas possible d'atterrir à Feurs.

Mon examinateur, Pierre Frechou, prend alors la décision de prendre un cap à destination de Chambéry. Enfin, après un bel atterrissage sur ce terrain, on redécolle et on finit le test par faire des exercices de maniabilité (vol sans visibilité, décrochage, simulation panne moteur etc.).

Tout cela se termine par un debriefing où j'apprends que j'ai obtenu mon PPL. Je ne vous cache pas que cela a été un grand soulagement ! "

3ème étape: habilitation vol de nuit

Benjamin raconte la suite de sa formation de pilote :

vol de nuit"Ayant mon PPL en poche, il fallait ensuite que je fasse de nombreuses heures de vol (au moins 180h), pour que je puisse commencer ma formation de pilote professionnel "CPL" pour Commercial Pilot Licence.

En même temps, j'ai suivi une formation avec l'aéroclub de Savoie, pour obtenir mon habilitation au vol de nuit. Cette dernière est obligatoire pour commencer une formation de pilote professionnel, et elle me permet en fait de voler la nuit.

Mon instructeur pour cette formation s'appelle Quentin Crozet (qui était aussi athlète de haut niveau avec moi en 2004). Nous avons commencé par apprendre les tours de piste (de nuit bien sûr). Puis j'ai été lâché pour faire des tours de piste en tant que commandant de bord (seul à bord de l'avion).

Après cela, nous avons fait quatre navigations au départ de Chambéry toujours (Valence, St-Etienne, Lyon Bron et Bourg-en-Bresse). J'ai terminé cette formation en faisant un vol de contrôle avec Sébastien Leleux, chef-pilote de l'aéroclub de Savoie. Au retour de notre vol (qui était une navigation sur Bourg-en-Bresse), le chef-pilote me confirme la validation de mon habilitation au vol de nuit.

Encore une bonne étape de passée dans cette route jusqu'à la licence de pilote de ligne."

4ème étape: aptitude médicale classe 1

Benjamin nous raconte sa visite :

aptitude medicale classe1

"Le 14 Novembre 2013, je suis allé à Toulouse dans le Centre d'Expertise Médicale du Personnel Naviguant pour passer ma visite médicale de classe 1, obligatoire pour devenir pilote professionnel. Mon Rendez-vous était à 8h du matin, j'ai donc pris le vol Air France Lyon - Toulouse de 6h50 pour arriver à 7h50 à Toulouse.

Arrivé là-bas, je sors de l'aéroport et marche un tout petit kilomètre pour arriver au CEMPN. Voici les différentes étapes de la visite classe 1 :

• A mon arrivée à 8h15, j'ai commencé par remplir un questionnaire.

• Ensuite on m'a appelé et on a pris chacun de mes yeux en photo puis on m'a fait un premier test pour analyser mon champs visuel.

• Je suis retourné patienter puis je suis allé faire une prise de sang plus une prise d'urine.

• Ensuite, c'était au tour de l'ORL de me faire des tests :  vérification du nez, des oreilles et de la gorge. Il m'a ensuite testé la pression dans chaque oreille, puis j'ai réalisé un test d'audition. Il me dit après cela que je suis apte au niveau ORL... premier soulagement !

• Après cela je retourne patienter, puis on m'appelle pour aller prendre un petit déjeuner offert, ce qui ne m'a pas fait de mal car j'étais à jeun jusque là.

• La pause venait de se terminer qu'on m'a appelé pour un autre examen : l'électrocardiogramme puis test de souffle pour voir la capacité à expulser l'air.

• Encore une fois je suis retourné patienter quand le docteur général m'a appelé : il m'a questionné sur ma vie, m'a pesé, mesuré, prit ma tension et écouté mon coeur. Puis il a vérifié à l'oeil nu mon corps et cerise sur le gâteau : il a même vérifié ma partie intime ! Heureusement tout est ok!

• Après tout ces tests, il ne me restait plus que les tests oculaires! Le docteur m'appelle et c'est parti pour les tests des yeux : test acuité visuelle sur chaque oeil, lire un texte tout petit, test de la vision en relief, test de la couleur, vérification de la résistance de l'oeil à la pression puis à la lumière, puis vérification par le docteur de chaque oeil passé au peigne fin. Il m'a dit après tout cela que mes yeux sont en très bon état ! Alors là c'est le soulagement total !

• Enfin, le docteur responsable m'a appelé dans son bureau et m'a dit que je suis APTE classe 1 ! Nous signons mon certificat médicale classe 1 ! Je suis ressorti du bâtiment à 12h00 avec un énorme sourire et un gros stress en moins."

5ème étape : Licence de Pilote de Ligne Théorique (ATPL théorique)

Maintenant que Benjamin a les ingrédients pour devenir pilote professionnel, il doit poursuivre sa formation en passant les 14 modules théoriques de la licence de pilote de ligne (dit "ATPL théorique" pour "Airline Transport Pilot Licence").

Pour l'obtenir, il faut répondre à des QCM et obtenir 75% de bonnes réponses dans chacun de ces modules ! Il y a au total 14 modules en 18h d'examens, c'est pourquoi il va le faire en 4 sessions (maximum 6 sessions pour tout réussir).

Pour cette formation, il est inscrit à l'IFAM (Institut de Formation Aéronautique de Montpellier). Il fait cette formation à distance, l'école lui a envoyé tous les livres et documents nécessaires pour apprendre ces 14 certificats. Maintenant c'est à Benjamin d'apprendre tout cela et de s'entrainer à faire des QCM pour se préparer à chacun des examens.

Voici la liste des 14 modules (vert = validé) :

• 081 : Mécanique du vol
  • 091 : Communication VFR
  • 092 : Communication IFR

Le 21 Juin 2016, Benjamin a passé sa première session au centre d'examen de la DGAC à Orly. Il a brillament réussi les 5 modules qu'il a présenté sur cette journée, à savoir le 010, le 021, le 031, le 091 et 092 !

"C'était très stressant à mon arrivée car je ne savais pas exactement comment cela allait se passer. Une fois la première epreuve terminée, je suis sorti de la salle et une personne m'a donné le résultat : pas de score, mais simplement si c'est réussi ou non ! Quand elle m'a dit que c'était réussi, c'était un grand soulagement et j'ai pu ensuite enchainer mes autres épreuves tout au long de la journée en étant moins stressé ".

DGAC Orly - ATPL Examen

Le Mardi 22 Novembre 2016, Benjamin s'est rendu au centre des examens de la DGAC à Paris Orly pour passer 3 nouveaux modules sur les 14 de sa Licence de Pilote de ligne. C'est avec succès que ces trois modules sont validés. Ces 3 modules étaient:

• le 022 Instrumentation
  • le 081 Mécanique de vol
  • le 032 Performances Avion

Voilà donc 8 modules sur 14 qui ont été validés du premier coup à ce jour. Benjamin va maintenant se préparer pour les 3 modules suivants, qui sont la performance humaine, la météorologie, et la navigation générale.

Le Mardi 28 et Mercredi 29 Mars 2017, Benjamin s'est rendu toujours au même centre des examens de la DGAC à Paris Orly pour sa 3ème session et pour passer 3 autres modules. Encore une fois, il revient avec les 3 modules validés :

• le 040 Performance humaine
  • le 050 Météorologie
  • le 061 Navigation Générale

Voilà donc 11 modules sur 14 validés.

Le Mardi 13 Juin 2017, il s'est rendu pour la quatrième et dernière fois à ce centre d'examens à Paris Orly pour passer les 3 derniers modules. Et c'est avec succès qu'il les valide. Cela marque donc le terme de sa formation théorique, il vient de valider sa Licence de Pilote de Ligne théorique.

"Je voudrais simplement dire sur cette étape de ma formation que c'est comparable à un marathon. Ca ne sert à rien d'aller très vite, il faut simplement bien travailler ses cours, s'exercer avec des qcm en ligne (easy-atpl.com par exemple) et avoir confiance en soi.
 Il y a bien sûr des moments difficiles dans la formation, certains modules plus compliqués que d'autres, chacun va avoir ses propres difficultés dans cette étape... Mais surtout, il faut garder en tête que l'on veut devenir pilote de ligne, et que notre envie de faire ce métier avec cette passion de voler fera que vous réussirez à allez au bout de ces 14 modules. Je remercie mon professeur Patrick Cormier de l'IFAM à Montpellier, ainsi que les administrateurs du site Easy-Atpl."

6ème étape: CPL / IR / MEP (Licence de pilote professionnel / Qualification de vol aux instruments / Qualification de classe avion multimoteur)

Benjamin va débuter cette formation pratique au mois de Septembre 2017.